Comment gérer l'addiction à la nourriture et retrouver un mode de vie sain ?

Comment gérer l'addiction à la nourriture et retrouver un mode de vie sain ?

D’un point de vue purement biologique, se nourrir est un besoin vital. Par définition, tout être humain est donc dépendant à la nourriture puisque celle-ci est le carburant de l’organisme. Quand on a tendance à manger de manière à la fois excessive et incontrôlée, on peut cependant se diagnostiquer une véritable addiction à la nourriture, au-delà d’une dépendance saine et naturelle à cette dernière.

Comment reconnaître alors une addiction à la nourriture et comment s’en affranchir le plus sainement et intuitivement possible ? FitBodyCurve vous aide à identifier les signes qui laissent penser que votre gourmandise mérite peut-être une analyse en profondeur.

Quels sont les signes de l'addiction à la nourriture ?

Posons les bases : l’addiction à la nourriture n’est pas le résultat d’un manque de volonté. Comme toute addiction, définie comme une “dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive” d’après le dictionnaire Le Robert, elle s’accompagne de causes et de conséquences aussi mentales que physiques. Si la nourriture n’est pas une substance nocive en soi, à la différence du tabac par exemple, elle encourage cependant l’apparition de maladies chroniques comme le diabète et le cholestérol et provoque un surpoids allant jusqu’à l’obésité lorsqu’elle est consommée avec excès.

Parmi les symptômes comportementaux de l’addiction à la nourriture, on retrouve notamment :

  • l’envie irrépressible de manger malgré l’absence de faim physiologique,
  • le désir fréquent de consommer un aliment ou un type d’aliment spécifique,
  • la consommation d’aliments en cachette de son entourage, etc.

L’expression “manger ses émotions” est parlante quand on fait référence à l’addiction à la nourriture. Comme son nom l’indique, l’alimentation émotionnelle transforme la nourriture en substitut d’équilibre émotionnel, quand notre stress, notre colère ou notre tristesse nous font manger, souvent à l’excès, sans même avoir faim. Si on colle l’étiquette de “comfort food” à la glace, au chocolat, aux frites ou à la pizza, c’est bien que certains aliments nous réconfortent avant même de satisfaire notre appétit.

Les stratégies efficaces pour réduire les fringales et retrouver le contrôle de son alimentation en cas d’addiction à la nourriture

Chez certaines personnes, même des émotions positives entraînent une forte consommation de comfort food. Dans les cas les plus extrêmes, l’addiction à la nourriture se manifeste par des crises de boulimie ou d’hyperphagie. Si vous avez l’impression d’entretenir un rapport malsain ou du moins anormal à la nourriture, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de la nutrition pour effectuer un travail de fond sur votre dépendance alimentaire.

Chez FITBODYCURVE, nous pensons que bannir définitivement tous les aliments ultra transformés liés à vos compulsions alimentaires n’est pas une solution viable pour sortir de l’addiction à la nourriture. Au contraire, ces aliments doivent être intégrés à une alimentation variée et équilibrée, au même titre que les aliments bruts et naturellement sains. Si vous raffolez du chocolat par exemple, consommez-en un à deux carré(s) accompagné(s) d’aliments rassasiants tels qu’un fruit frais et une poignée d’oléagineux, pour allier facilement plaisir et satiété.

Besoin d’un petit coup de pouce pour réduire vos compulsions alimentaires au quotidien ? Pensez à notre boisson coupe-faim, qui sera votre allié pour :

  • réduire votre appétit
  • réapprendre à écouter votre satiété
  • prendre le contrôle sur votre addiction à la nourriture

En lire plus

Les féculents font-ils grossir ?
Maigrir du ventre : quels aliments mettre dans vos salades ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules